La réflexologie plantaire


Thérapie manuelle pratiquée sur l'ensemble des pieds. Cette méthode permet par une pression sur un point réflexe précis, de relancer le courant énergétique, de stimuler ou de détendre l’organe en correspondance.

L'effet relaxant procuré grâce à cette technique renforce positivement le système nerveux. Par la détente, elle favorise la libération de tensions ou d'émotions négatives, et évite certains états de nervosité ou d'anxiété chronique.

 

C'est une technique traditionnelle faite de pressions, de lissages, d’étirements et de percussions, utilisée en Chine et en Inde depuis plus de 5000 ans. Basée sur l'existence au niveau des pieds, de zones réflexes représentant l'ensemble des organes du corps.

Voulez vous un peu d'histoire ?


 

Commençons par le plus ancien document répertoriant le massage des pieds. Cette illustration trouvée sur la tombe d'Ankhmahor de la nécropole de Saqqarah en Egypte (environ 2300 avant J.C.) montre le massage des mains et des pieds.

Les hiéroglyphes reprennent le dialogue entre un des patients et un des praticiens et peut être traduit par :
« Ne me fais pas mal » « Tu me diras merci ! »

 

Puis les médecins chinois découvrent qu'une énergie, qu'ils appellent Qi, circulait dans le corps et passe par des trajets précis appelés méridiens ou lignes d’acupuncture.

En Europe, le premier texte consacré à cette thérapie de pressions exercées sur certains points du pied pour soulager des douleurs a été publié en 1582.

La réflexologie plantaire semble être appliquée un peu partout dans le monde depuis le 16e siècle. Les civilisations orientales pratiquent depuis toujours cette médecine préventive.

La réflexologie moderne occidentale a été développée par les Docteurs Fitzgerald et Risley qui découvrent l’effet anesthésiant de stimuli sur certaines parties du corps, c'est la naissance de la thérapie zonale. La réflexologie plantaire, telle que nous la connaissons aujourd’hui, a été principalement développée par Mme Eunice Ingham (1889 - 1974). Elle a travaillé sur des milliers de pieds vérifiant l’emplacement des points douloureux, a mis au point une cartographie des zones réflexes plantaires et affina la technique.